Chez les équins, les problèmes digestifs peuvent coûter leur vie. C'est pourquoi il est important de prendre soin des microorganismes intestinaux du cheval qui jouent un grand rôle par l'apport de probiotiques. Pour mieux comprendre l'intérêt des probiotiques chez le cheval, il est important de bien comprendre le rôle des microorganismes dans sa digestion.

L'importance des microorganismes dans la digestion du cheval

Bien que le cheval soit un herbivore, son système digestif est très différent de la majorité des herbivores. En effet, c'est un herbivore monogastrique avec un gros intestin très développé. Et l'essentiel de la digestion s'effectue dans le gros intestin.

Pour les équins, le transit des nourritures dans le gros intestin est l'une des phases les plus importantes. Cela s'explique notamment par le fait que c'est cette flore intestinale qui dégradera les aliments ingérés. Sans ces microorganismes, le cheval ne pourra pas mener à bien sa digestion.

Il faut savoir que cet écosystème qui se trouve dans l'intestin du cheval est assez sensible. Un changement brusque de nourriture, une augmentation du stress ou un traitement à base d'antibiotique peut facilement perturber la flore intestinale du cheval. Ce qui aura pour effet de causer un déséquilibre pouvant favoriser les bactéries nocives telles que la salmonelle, ou autres.

Des études ont montré que l'apport de probiotiques permettrait de garder son cheval en forme, mais qu'en est-il réellement.

Qu'est-ce que les probiotiques ?

Ce sont des compléments alimentaires à base de microorganismes vivants pouvant avoir des effets bénéfiques sur l'hôte. Cela peut être une amélioration de l'équilibre de la flore intestinale, une amélioration de la digestion… Ces préparations peuvent généralement être à base de levure (Saccharomyces) ou de bactérie (Bacillus, Lactobacillus…).

L'intérêt des probiotiques chez le cheval

Des études ont démontré que l'usage des probiotiques dans l’alimentation du cheval peut lui être bénéfique de plusieurs manières.

  • Source importante nutriment

Les probiotiques, essentiellement la levure de bière est une source importante de vitamine pour le cheval. La levure de bière a une forte teneur en vitamine B, mais aussi en protéine et acide aminé. Elle contient aussi un peu de calcium, de fer, de magnésium et d'autres minéraux.

  • Améliore la digestion

Lors des études, il a été observé que l'apport de probiotiques améliore grandement la digestion du phosphore, des protéines et des fibres des fourrages. Selon le stade physiologique de l'animal, des bienfaits ont été observés.

Pour les jeunes chevaux, l'apport de probiotiques contribue stimule aussi la production d'hormone de croissance. Ainsi les muscles et les os se développent mieux.

Pour les juments, une augmentation de la quantité de lait produit a été observée. La qualité a eu aussi une nette amélioration.

  • Maintiens la fonction immunitaire en état

Chez le cheval, la majorité des fonctions immunitaires se fait à partir de l'intestin. La microflore naturellement est donc un acteur majeur pour garantir l'immunité du cheval. Un déséquilibre de la flore de la flore intestinale peut facilement entrainer des conséquences graves surtout lors de la période de transition alimentaire ou de stress. L'apport de probiotiques permet de stabiliser les microorganismes intestinaux du cheval et permet ainsi de garder le cheval en bonne santé.

  • Inhibe la croissance des microorganismes pathogènes

De manière générale, les bactéries probiotiques et les microbes pathogènes sont en concurrence. Ils ont les mêmes lieux d'implantation et les mêmes aliments. En augmentant les microorganismes bénéfiques par l'apport de probiotiques, le développement des microorganismes pathogènes est entravé.

L'intérêt des probiotiques chez le cheval est donc de taille. Ils garantissent la santé et le bien-être de l'animal en limitant les effets du stress et les différents troubles. Aussi, ils permettent une digestion plus efficiente et un pH intestinal plus stable favorable aux microorganismes utiles.

Quand utiliser les probiotiques pour le cheval ?

Lorsque le cheval est en bonne santé, il n'est pas forcément utile d'utiliser les probiotiques. L'utilisation des probiotiques est recommandée dans les cas suivants :

  • Suite à un moment de stress,
  • Après des traitements à base d'antibiotiques,
  • Pour reprendre la forme après un moment de convalescence,
  • Pour améliorer la production de lait des juments,
  • Pour soutenir les chevaux de compétition lors des entrainements,
  • Pendant les périodes de transitions alimentaires.

Il existe actuellement sur le marché un nombre important de probiotiques. Donc, il faut bien choisir en fonction des besoins du cheval. Il est également important de comprendre que ce n'est en aucun cas un médicament, mais un complément alimentaire.

Titre : Cheval et probiotiques : quel intérêt ?

Meta : Pour mieux comprendre l'intérêt des probiotiques chez le cheval, il est important de bien comprendre le rôle des microorganismes dans sa digestion.