Une écurie est un établissement complexe à tenir, une multittude de facteurs est à prendre en compte pour s'assurer à la fois du bien-être des chevaux et des cavaliers.

Les box

Une écurie doit être bien tenue, plusieurs écoles existent pour le nettoyage des boxes, qui impacte directement le bien-être du cheval. Certaines écuries préfèrent un lit de copeaux ou de paille en bateau, afin d'avoir une couche prête pour le nettoyage, mais ceci implique souvent que la première couche est plus fine, pouvant incoforter le cheval voire même le blesser.

Les installations

Au minimum, une bonne écurie doit avoir une carrière suffisament grande pour y monter un parcours, ainsi qu'un manège pour l'hiver. Une qualité de sol irréprochable est capital pour la santé de vos chevaux, un sol qui retient l'eau aura tendance à provoquer des problèmes aux fourchettes des chevaux, et implique obligatoirement de le doucher, même en hiver, ce qui n'est pas forcément l'idéal non plus. Vous pouvez en savoir plus sur ce blog cheval

Le personnel

Un personnel qualifié est souvent la clef du succès. Pour parer à toute éventualité, assurez vous qu'un vétérinaire ou une personne habilité à soigner les chevaux est directement présente sur place. Les palefreniers doivent également être suffisament qualifiés pour reperer toute trace de contamination ou de saleté inhabituelle.

Les moniteurs doivent également être assez qualifiés, vous pouvez vérifier leurs résultats en concours pour vous en assurer et ainsi vous garantir une formation optimale.